La pêche aux homards, ça se passe où ?

75 mille tonnes de homards sont péchés chaque année au Canada (contre 60 mille tonnes aux Etats-Unis), c’est en Nouvelle Ecosse (“Nova Scotia”) que se fait la plus grosse partie de la pêche (45 mille tonnes).

Comment ça se pêche, un homard ?

Le homard se pêche à l’aide de casiers dans lequel le pêcheur met un appât.. Ces casiers sont déposés au fond de l’eau 24h avant la date de la pêche effective. Une fois les casiers remontés, ils sont appâtés à nouveau et remis à l’eau pour 24 heure et ainsi de suite pendant toute la durée de la période de pêche.

Mais si on en pêche trop, il n’y a pas un risque ?

Pas d’inquiétude, la pêche est très réglementée :
– Chaque pêcheur doit disposer d’un permis afin de pouvoir déposer des casiers – le délai d’attente au Canada pour obtenir un permis est en moyenne de 10 ans. Ce permis permet au pêcheur de déposer 200 casiers par jour pendant la période de pêche (~6 mois en moyenne)
– La période de pêche est réglementé et variable d’une région à l’autre. Il faut attendre le dégel pour commencer la pêche, sinon les homards sont dans un état de quasi hibernation et n’entrent donc pas dans les casiers
– Il existe une taille légale minimum… Variable d’une région à l’autre, elle oblige les pêcheurs à relâcher les homards de trop petite taille.
– … Mais aussi une taille maximum! Dans certaines régions, les plus gros homards doivent aussi être relâchés. En effet, ils sont considérés comme les meilleurs reproducteurs de l’espèce !
– Une autre mesure de sauvegarde oblige les pêcheur à relâcher les femelles portant des oeufs.

Et entre le pêcheur et le restaurant, qu’est-ce qu’il se passe ?

En général, les pêcheurs vendent l’intégralité de leur pêche à des industriels spécialisés de leur région. Les homards sont soit stockésvivants pour être vendus tels quelsau cours de l’année, soit utilisés pour créer d’autres produits. Les homards vivants stockés sont ensuite envoyés au quatre coin du monde par avion !

Et pourquoi on ne l’élève pas le homard, ça coûterait moins cher, non ?

En théorie, ce serait possible de faire de l’aquaculture… En pratique, c’est très compliqué parce que les jeunes homards en captivité sont très agressifs! Ils se battent et s’entre-tuent. Du coup, pour les préserver, il faut les élever de manière séparée, chacun dans son cube. C’est très compliqué et ça coûte très cher !

Histoire des Homards de notre restaurant à homards à Paris

Mentions Légales - La Pêche aux Homards - Le Homard - Design : POLICESTUDIO - Integration et SEO : Lenit.Net - Photos ©Morgane Ruiz & Joann Pai

Petite histoire sur la pêche du homards au Canada